Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Intégrer le développement durable dans les marchés publics de conception d'espaces verts permet de créer des espaces adaptés à leur usage tout en respectant l'environnement. Cinq typologies d'espaces sont définies, allant des jardins de prestige aux espaces naturels, chacune nécessitant des techniques d'entretien spécifiques. L'éco-conception favorise la biodiversité, réduit l'impact environnemental et peut inclure des certifications comme l'écolabel Ecocert EVE.
Dans un premier temps, il conviendra de déterminer l'usage de l'espace à concevoir. En effet, selon le programme dans lequel il s'inscrit, un espace ne sera pas conçu de la même façon.
Exemple : un jardin dessiné pour être vu, pour privilégier la promenade dans une lise en scène que l'on vient admirer sera forcément plus élaboré d'un point de vue architectural, plus contraint dans son évolution qu'un parc ou jardin destiné aux jeux pour enfants, aux pique-niques, à la découverte naturaliste qui pourrait être plus rustique et permettre l'expression spontanée de la nature.
En matière de conception différenciée, l'usage de l'espace va donc déterminer sa typologie.
Généralement, on détermine cinq typolo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta